logojaninebeangallery janinebeangallery Berlin, gallery for contemporary art

Anna Borowy biographie et texte en français

Anna Borowy est née en 1985 à Uelzen, Allemagne, mais elle vit et travaille à Berlin. En 2003, elle est allée à Berlin pour étudier les Beaux-arts à l’Académie d’Art de Weissesee et obtint, en 2010 un Master en beaux-arts. Ses œuvres ont été exposées en Allemagne, en Suisse et aux Etats-Unis et font partie de plusieurs collections privées internationales.

“Vergissmeinnicht”

La série présente une collection de portraits de jeunes femmes, signature de l’œuvre de l’artiste. Les sujets peints par Anna Borowy avec les lèvres arrondies et les joues rougissantes semblent éternellement innocents. Elles sont véritablement enveloppées
par l’éclosion de leur féminine jeunesse, couronnées de fleurs, embrassées par des papillons et entremêlées dans les vignes. Pourtant le double sens du titre de la série “Vergissmeinnicht”, “Ne m’oubliez pas”, laisse entendre que les jeunes femmes de Borowy veulent quelque chose. En dépit de leur apparence pure et délicate comme la fleur “Ne m’oubliez pas”, elles montrent des regards féroces et des postures de combat en association. Elles ordonnent le spectateur de se souvenir d’elles, de ne pas les oublier. Cette “Flore” du 21éme siècle est autant consciente de sa présence lascive comme de ses propres désirs. C’est avec ce pouvoir, sans un faux-semblant de virginité, qu’elles jettent un sort sur le spectateur. Les jeunes femmes que Borowy peint ont un physique léger et un peu débraillé mais elles émanent une intense autonomie. Même si les portraits de Borowy sont imprégnés de nature, de puissante sensualité et d’allusions mythologiques, ils restent fortement encrés dans ce siècle.